Voyages en terres locales

Belledonne Sauvage

Une immersion de 5 jours pour découvrir Belledonne en randonnée pédestre.

ETE 2021
26 au 30 juin
14 au 18 juillet
17 au 21 aout

595€/pers

Séjour encadré par

Loïc BELLE

Randonnée, ski, sport

Randonnée pedestre

Technique :
2.5/5

Quelques passages en pierrier facile (non obligatoire)

Physique :
2/5

4 – 5 heures d’activité par jour

tente-de-camping

Mélange entre refuge gardé et bivouacs

Confort :
2/5
Voyages
nourriture proposée

Alimentation

Plat typique : Gratin dauphinois

Fruits et légumes de saison : Pêches, abricots, fraises, tomates, carottes, haricots verts

Présentation

Description

Un itinéraire sauvage et alpin pour aller côtoyer les grands pics de Belledonne. Randonner dans ce massif c’est découvrir des crêtes lacérées, des forets verdoyantes, une faune sauvage et une multitude de lacs magnifiques. Ce séjour combine  des nuits en refuge et des initiations bivouac, une formule qui permet l’immersion tout en voyageant légers. Une aventure dans lequel vous allez apprécier l’expérience refuge et les deux nuits en bivouac,  c’est à dire monter notre campement  à côté de magnifiques lacs et profiter de manière privilégié des lieux.

 

Les plus :

  • Découvrir un massif alpin, sauvage et encore confidentiel
  • Un mélange entre itinérance et randonnée en étoile
  • Des sommets et des lacs époustouflants
  • Une alternance entre nuits en tente et refuges gardés

Jour par jour

J1. Grenoble- Refuge des 7 Laux

Le début de séjour est donné en fin de matinée à la gare de Grenoble. Les participants qui arrivent de l’extérieur de la ville peuvent prendre le 1er train de la journée. Nous commençons par faire le point sur l’équipement afin de partir avec l’essentiel. Le reste des bagages est laissé dans un local sécurisé. Le départ est ensuite donné et nous rejoignons le Pleynet, village qui se niche au cœur du massif de Belledonne. Cette station perchée sonne le glas du départ. L’aventure commence par une remontée à travers une belle foret qui mixe conifères et feuillus. Celle-ci nous permet d’aller rejoindre le magnifique plateau granitique des 7 Laux. Ce site est exceptionnel car il mélange une multitude de lacs qui sont entourées par un ensemble de pics élancés.  

Nuit en refuge.

 

D+ :  500  D- :  —     Kilomètres :  1,5 km     Temps : 1h30    Nuit : Refuge gardé

 

J2. Refuge des  7 Laux – Belle étoile – Lacs Belle étoile

Nous partons afin de gravir le sommet de la belle étoile, point emblématique de la chaine de Belledonne. Nous commençons notre cheminement à travers les lacs (Cottepens, Carré, de la Motte ou encore de la Ratoune). Nous nous elevons progressivement  à travers les genévriers, myrtilliers, et rhododendrons afin d’atteindre le lac de la belle étoile. A cet endroit nous laissons les affaires de bivouac afin de continuer en mode léger. Le sentier devient alors plus minéral jusqu’au col de la Motte, puis le sommet. La vue dégagée nous permet d’admirer une vue panoramique à 360°. Durant la journée nous avons la possibilité de croiser une partie de la faune montagnarde : ongulés, carnassiers, rapaces, petit rongeurs, mustélidés, etc. 

Redescente et nuit en bivouac aux lacs de la belle étoile.

 

D+ : 620 D- : 420    Kilomètres : 4 km    Temps : 4-5h    (itinéraire adaptable)  Nuit : Bivouac

 

J3. Lac Belle étoile – Col de l’homme – Lac blanc

 

Depuis les lacs de la Belle étoile nous profitons du soleil qui se lève progressivement de l’autre côté du cirque.  Le spectacle est d’autant plus plaisant que c’est le moment de profiter du petit déjeuner. Nous démontons ensuite le campement  et partons en direction du col de la vache. Nous transportons les affaires un petit moment avant de laisser les affaires de bivouac au niveau du lac de Cros. Cela nous permet de continuité notre périple en mode léger en direction du col de l’homme. Dans ce coin, il est fort probable de trouver des bouquetins qui en ont fait un lieu de prédilection.. Nous repartons en marche arrière et installons notre campement sur la plaine granitique des 7 Laux. Nous en profitons pour nous prélasser, se baigner et préparer le repas du soir. Après avoir dégusté la tisane et/ou le digestif sous les étoiles, il est temps de rentrer dans la tente pour une deuxième nuit en bivouac.

 

D+ :  620  D- :  800  Kilomètres : 8 km    Temps : 4-5 h   (itinéraire adaptable)  Nuit : Bivouac

 

J4. Lac Blanc – Refuge des 7 Laux

 

Depuis le lac blanc deux possibilités sont envisageables : rester autour du bivouac afin de profiter du lac et du cadre ou réaliser une randonnée confidentielle. Pour les seconds, nous partons à l’assaut du col du Mouchillons. Un itinéraire sauvage et peu couru qui permet d’admirer la partie nord du massif et d’aller toucher le glacier du Rocher Blanc. Redescente jusqu’au lac puis retour au refuge des 7 Laux.  

Diner et nuit au refuge.

 

D+ :  370  D- :  500  Kilomètres :  5 km    Temps : 4h (itinéraire adaptable)   Nuit : Refuge

 

J5. 7 Laux – Grenoble

Journée plus calme, nous quittons le refuge pour nous retourner dans la vallée. Cette descente nous fait quitter le paysage alpin pour retrouver l’étage montagnard et la végétation verdoyante. Une croisière qui nous fait descendre jusqu’a la belle cascade du Pissou, puis fond de France. Depuis la station nous prenons le transport pour Grenoble, endroit dans lequel nous retrouvons les affaires laissées en début de séjour. Notre escapade se termine en milieu d’après-midi à la gare du centre ville de Grenoble.

 

D+ : 0       D- : 1100   Kilomètres : 7 km    Temps : 3-4h

 

 

Modification de l’itinéraire

L’itinéraire indiqué peut être sujet à des modifications. Ces modifications peuvent être induites par des problèmes d’organisation (surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l’état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou une décision du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours effectuées dans votre intérêt, afin de garantir votre sécurité et/ou votre confort.

 

 

Les prix

Prix Chilowé ttc : 595€

Les prix comprennent :

  • Le transport depuis la gare de Grenoble
  • L’hébergement
  • La nourriture : du déjeuner de J1 au déjeuner de J5.
  • L’encadrement
  • Le matériel collectif et notamment les tentes, matelas et affaires de cuisine

 

Les prix ne comprennent pas :

  • Les boissons individuelles
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Les offres promotionnelles de conditions générales d’inscription
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « les prix comprennent »

L'organisation

Niveau

La participation au séjour requiert d’avoir une bonne condition physique. Avant le séjour, la pratique sportive d’endurance au moins une fois par semaine est nécessaire pour profiter pleinement de l’itinérance. Néanmoins, les journées J.2, J.3 et J.4 sont modifiables en fonction de la motivation et de la condition physiques du groupe. Le séjour est tout a fait adapté aux enfants, à partir de 11 ans d’âge, si leur niveau physique et technique le permet.

 

Le transport

L’organisation prend en charge le déplacement. Le départ et l’arrivée s’effectuent depuis la gare de Grenoble.

 

Les hébergements

– Deux nuits sont effectuées en refuges gardés : refuge des 7 Laux (J.1 – J.4)

Ces hébergements comportent des toilettes sèches. Ce sont des refuges gardés donc confortables. Les nuits sont effectuées en dortoir.

– Deux nuits sont effectuées sous tente (Vaude, modèle Taurus : une tente 3 places pour 2 personnes + matelas gonflables)

 

Les repas

L’ensemble des repas est compris par l’organisation. Le midi est composé d’un pique-nique. Des encas sont également prévus pour les randonnées.

– Dans les refuges gardés, nous sommes en demi-pension.

– En bivouac, les repas sont préparés par le groupe et le guide.

 

Les bagages

Le jour n°1 permettra de constituer les sacs nécessaires à l’immersion (voir la liste de matériel présentée dans la fiche technique). Sur les jours J.1 à J.5 nous seront en semi-itinérance : nous porterons l’ensemble des affaires, tentes, matelas, duvets et matériel de bivouac sur une petite distance, avant de laisser ces affaires sur le lieu de camping et finir avec uniquement le nécessaire pour le reste de la randonnée.  

En fin de séjour vous retrouverez les affaires de rechange à Grenoble.

 

 

Le matériel

Le prix ne comprend pas l’achat et/ou la location du matériel individuel. Une liste de matériel, avec l’essentiel du matériel destiné à l’itinérance est détaillé en fin de la fiche technique. Le jour n°1 du voyage, nous ferons ensemble le point sur ce matériel afin de partir avec l’essentiel.

 

L’encadrement

Le séjour sera encadré par Loïc Belle, diplômé d’état de l’accompagnateur moyenne montagne et de ski nordique de fond. Passionné des séjours itinérants, il encadre depuis plusieurs années des voyages en randonnée pédestre, ski de randonnée nordique ou bien kayak de mer.

 

Le groupe

Le groupe est composé d’un maximum de 8 participants. Cette taille permet  de garder un vrai esprit de convivialité et de profiter au mieux de l’immersion.

 

Responsabilité des mineurs

Les enfants mineurs sont sous l’entière responsabilité de leur parents pendant toute la durée du séjour.

Plus d’informations ?

Consultez la fiche technique ou n’hésitez pas à contacter Loïc Belle via vtl.equipe@gmail.com ou au 06 52 12 80 67 . Quelques semaines avant le départ, un mail vous sera envoyé afin de récapituler les modalités du séjour.

 

Renseignements