Voyages en terres locales

Tour du cap de la Hague

Une immersion de 5 jours pour faire le tour du cap de la Hague en randonnée pédestre.

2021

600€/pers

Séjour encadré par

Margaux COLLAS

Randonnée, ski, sport

Randonnée pédestre

Technique :
1.5/5

Chemin en single

Physique :
2/5

4 – 5 heures d’activité par jour

hebergement proposé

Gites et sémaphores

Confort :
3.5/5
Voyages
nourriture proposée

Alimentation

Plat typique :

Escalope normande, tarte normande et Teurgoule

Fruits et légumes de saison :

En fonction de la saison

Présentation

Description : C’est en Normandie, sur la presqu’île du Cotentin que vous progresserez dans les paysages multiples et variés. Venez 5 jours sur les traces des douaniers pour explorer les falaises incroyables, le bocage normand, les plages de sable fin ou de cailloux, les massifs dunaires…bref une expérience parfaite pour entrer en osmose avec l’authenticité naturelle du cap de la Hague.

 

Les plus :

  • Tour du Cap de la Hague en immersion
  • Diversité du patrimoine maritime et des paysages
  • Hébergement en gîte dans des petits hameaux ou sémaphores
  • Groupe de maximum 8 personnes

Jour par jour

Jour 1 : Querqueville plage – Omonville la Rogue

Rendez-vous à Cherbourg sur le parking Napoléon. Vérification des sacs et du matériel pour la semaine. Le bus de ville nous emmène au départ à Querqueville, sur le chemin des Douaniers, qui nous offre des paysages magnifiques : les falaises du Landemer, le port d’Omonville la Rogue, jusqu’à la magnifique pointe de Jardeheu avec un panorama d’exception. Une visite de la maison de Jean François Millet est possible à la moitié de l’itinéraire (en fonction du temps disponible). Jean François Millet est un célèbre peintre du XIXe, né au hameau de Gruchy sur notre chemin. Nuit au sémaphore de Jardeheu.

Kilomètres : 14 Km D+ : 400 Mètres


Jour 2 : Omonville la Rogue – Jobourg

Départ du sémaphore, passage par l’Anse Saint-Martin, un lieu d’exception de pêche à pieds, qui nous amènera au port racine, le plus petit port de France. Puis direction le phare de Goury, son sémaphore et son canot de sauvetage face au courant du Raz Blanchard. Enfin pour accéder à Jobourg et sa falaise bien connue nommée le Nez de Jobourg, une traversée de la magnifique baie d’Ecalgrain, plage de cailloux entourée par sa lande et ses falaises. En bref une journée bien remplie de la beauté de la pointe du Cotentin. Nuit en gîte.

Kilomètres : 15.5 km D+ : 373 mètres


Jour 3 : Jobourg – Vauville
Lors de cette journée il est possible pour les plus courageux de consacrer la matinée pour la visite des grottes de Jobourg (ouvert de juillet à octobre, tarif : 5 euros/personne) ou bien de se reposer pour contempler le paysage, sa faune et sa flore. L’après-midi, munis de nos sacs à dos poursuite de notre chemin vers Vauville.
Nuit en gîte.
Kilomètres : 9 km D+: 440 mètres


Jour 4 : Vauville – Flamanville

Départ de Vauville où se présente dès le départ une réserve naturelle, idéale pour observer les amphibiens. Juste après se trouve le tôt de Vauville, panorama exceptionnel sur le massif dunaire de Biville. Traversée des dunes avec la plage à perte de vue. La plage se termine par Siouville, Spot de sports nautiques (surf, planche à voile). Passage par la forêt pour rejoindre le sémaphore de Flamanville. Pour finir la journée observation ornithologique et avec un peu de chance des dauphins. Nuit au Sémaphore de Flamanville.

Kilomètres : 14,5km D+: 310 mètres


Jour 5 : Flamanville- Les pieux + Retour à Cherbourg

Pour terminer le séjour, direction les Pieux en passant par la plage de Sciotot. Transfert en bus Maneo pour Cherbourg en Cotentin qui ferme la boucle du tour du cap de la Hague. En fonction de l’heure d’arrivée et de vos impératifs, une visite des ports de Cherbourg peut être proposée pour terminer ce séjour en beauté en fonction du temps.

Kilomètres : 7Km D+: 260 mètres


Modification de l’itinéraire
L’itinéraire indiqué peut être sujet à des modifications. Ces modifications peuvent être induites par des problèmes d’organisation (surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l’état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), ou une décision du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours effectuées dans votre intérêt, afin de garantir votre sécurité et/ou votre confort.

Les prix

Prix ttc: 600€/personne (selon période)

Les prix comprennent :

  • L’hébergement
  • La nourriture : de midi J1 à midi J5
  • L’encadrement
  • Le transport : de Cherbourg au départ et de l’arrivée à Cherbourg

 

Les prix ne comprennent pas :

  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons personnelles
  • L’Assurance
  • Les bonus (visite de la maison Millet : 3 euros, visites des grottes de Jobourg 5 euros)
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “Les prix ne comprennent pas”

L'organisation

Niveau
Le séjour nécessite une endurance physique correcte car nous enchaînons 5 journées de marche sur les sentiers des douaniers, avec un temps effectif de 3 à 6h de marche par jour et un dénivelé entre 250 et 450 mètres suivant les journées.

 

Le transport
Les transports utilisés du point de rendez-vous au départ du trek et de la fin de l’itinéraire au point de retour final s’effectuent en transport en commun.
Les hébergements
4 nuits en hébergement “gîtes” dont deux dans des sémaphores réhabilités en gîte. L’hébergement peut varier en fonction des séjours mais il sera toujours dans de petits hameaux typiques non loin de la côte. Les chambres ne sont pas individuelles, en fonction des chambres et des gîtes. Les hébergements sont tout confort, mais amènent à la vie en collectivité.

 

Les repas
L’ensemble des repas est compris par l’organisation à partir du repas du midi J1 jusqu’au repas du midi J5. Le dîner et le petit-déjeuner sont servis chauds. Le midi est composé d’un pique-nique.
Les repas sont préparés par le groupe et le guide.

 

Les bagages
C’est un voyage en itinérance à sac à dos. Chacun portera donc ses affaires pour la semaine et son pique-nique pour le midi. Des astuces vous seront données pour voyager léger.

 

Le matériel

Une liste de matériel, avec l’essentiel du matériel destiné à l’itinérance est détaillée en fin de la fiche technique. Le jour n°1 du voyage, nous ferons ensemble le point sur ce matériel afin de partir avec l’essentiel.

 

Le climat
Climat océanique de la Normandie, tonique et contrasté, avec brise marine. Eté ensoleillé avec des températures douces. Averses possibles.

 

L’encadrement
Le séjour sera encadré par Margaux COLLAS, CF l’onglet équipe Voyages en Terres Locales

 

Le groupe
Le groupe est composé d’un maximum de 8 participants. Cette taille permet de garder un vrai esprit de convivialité et de profiter au mieux de l’immersion. La participation du groupe est appréciée, et notamment pour la réalisation des repas : cela permet la cohésion du groupe et de garder l’esprit bon enfant du séjour.

 

Plus d’informations ?
Consultez la fiche technique ou n’hésitez pas à contacter vtl.equipe@gmail.com ou au 06 47 99 48 13
Quelques semaines avant le départ, un mail vous sera envoyé afin de récapituler les modalités du séjour.

Inscription