blog

Le logo

La France, un randonneur, un arbre... !?

Le travail autour d’un logo n’est jamais une chose aisée. Il représente la structure et doit véhiculer l’image de l’association.
 
C’est un élément-clef auquel il est nécessaire de consacrer du temps. Cette image doit néanmoins rester simple et lisible. Il s’agit de pas se retrouver avec 12 informations complémentaires qui s’entrechoquent. C’est pourquoi notre logo n’est pas composé d’une forêt, quatre montagnes, trois skieurs et la France dans tout son détail.
 
A Voyages en Terres Locales nous nous sommes employés à utiliser des symboles simples, mais toutefois inspirants. Revenons sur le choix de ce logo !

Un France

Une France : vous l’avez compris, dans l’association nous sommes plutôt vacances dans le Vaucluse que dans les Caraïbes… Notre objectif est de réenchanter les territoires locaux et accessibles aux alentours de notre lieu d’habitation, car ce sont des lieux merveilleux ! Ces lieux de proximité, nous voulons en faire notre plus grand atout. Pour autant nos séjours ne sont pas fermés à l’hexagone : découvrons ou ré-découvrons nos territoires environnant au-delà des frontières.

Un randonneur

Un randonneur : perdu au milieu du logo, il représente notre vision du voyage. C’est un randonneur à la fois contemplatif et sportif, qui a quitté ses problèmes quotidiens afin de s’immerger dans son périple.

Ainsi, se mouvant tout en douceur, il prend le temps de découvrir toutes les beautés d’un territoire : l’éclat d’un feuillage, les saveurs d’un plat typique, les nuances de couleurs du coucher de soleil, le charme d’un refuge. C’est dans ces moments que le voyage prend tout son sens et que l’aventure rend si vivant. Le temps se redéfinit et nous laisse la place de profiter de l’instant présent.

Un arbre et des couleurs

Un arbre : l’éthique que nous défendons, ce sont des séjours plus responsables, durables et solidaires. Travailler et acheter des produits auprès des locaux c’est faire face et revaloriser les acteurs les plus précaires : hébergeurs et agriculteurs en premiers lieux. C’est donner de l’argent directement aux organisateurs, professionnels et commerçants sans passer par des revendeurs marketing. C’est également une démarche eco-responsable car nos séjours ont un impact carbone faible, sans greenwashing.

L’énergie la plus verte et celle que nous ne dépensons pas. Partir avec Voyages en terres locales c’est donc aussi faire ces choix là.
Et des couleurs… vous avez remarqué comme cet arbre est haut en couleur ? Ce feuillage représente les infinités de chemins que permettent l’émergence de notre structure : des milliers de couleurs, soit autant que les possibilités de l’univers que nous créons. C’est vers l’avenir que nous nous tournons, avec toujours ce même désir : trouver les solutions qui boostent, motivent et donnent envie d’avancer !
Logo voyages en terres locales
Un énorme merci à Alice Remy, graphiste et paysagiste, qui nous a aidée à concevoir ce logo. Un merci également à Alban Robert, qui a retouché celui-ci lorsque les contours de la France étaient veufs de sa Bretagne.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur les différents choix que nous avons effectués autour de ce logo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *